lopare a écrit :
Len87 a écrit :
mezou a écrit :
Coucou
Il n'est pas propre, pour toi c'est quoi ?
Bah, c'est quand il marche il tape très fort des pieds et sa litière va dehors, et il fait ça toilette n'inporte ou enfain presque je lui apprend a le faire dans la cage.
Dès qu'il fait ... ce qu'il a à faire ( ! ) n'importe ou :
prends le part la peau du cou et remets le dans sa cage. Fais ca jusqu' il soit autonome !
Non. Merci d'éviter de généraliser des solutions qui conviennent à un animal bien précis. Et pas à un autre.
Un lapin n'est pas un chien , ça ne fera que le terroriser. C'est exactement comme ça que les oiseaux de proie attrape les lapins dans la nature, et les lapins de compagnie ont gardé les réflexes des lapins sauvages. Quand tu attrapes un lapin de cette façon, il se tétanise de frayeur et son rythme cardiaque s'accélère.
Un lapin, ça ne se corrige pas, ça se comprend : son propriétaire doit s'adapter à lui pour parvenir à un compromis, et ceci est valable pour tous les animaux descendant de lignées d'animaux de proies.
Puisqu'il semble nécessaire de le préciser : il ne faut pas attraper son lapin par la peau du cou, mais surtout JAMAIS par les oreilles (les seuls qui peuvent faire ça, ce sont les fermiers qui assomment leur lapins pour les tuer). Ni par les pattes non plus, mais ça semble évident.
Les éleveurs utilisent parfois la prise par le cou pour attraper les lapins, mais en ce qui vous concerne, vu que vous êtes censé cohabiter un moment avec votre lapin et qu'il est important que le lapin vous fasse confiance, réservez ce type de prise aux situations d'urgence, pour éloigner le lapin d'un potentiel danger.
Pour apprendre la propreté à votre lapin, un extrait du très utile site http://www.comportementdulapin.com/ :
Pour apprendre la propreté à son lapin, il faut partir d’un espace restreint (une cage, un enclos de faible dimension): une fois que l’on a repéré le coin de la cage ou de l’enclos où le lapin a l’habitude de faire ses besoins, on y dispose un bac à litière, dans lequel on place quelques crottes et de la litière usagée imbibée d’urine pour inciter le lapin à s’y rendre.
On peut ensuite élargir progressivement le lieu de vie du lapin (avec un enclos) à chaque fois qu’il est propre dans l’espace qui lui est imparti. Le lapin mémorise ainsi plus aisément l’endroit où se situe son bac à litière et prend l’habitude de l’utiliser étant donné qu’il est à proximité directe. Le lapin commencera par uriner systématiquement dans sa caisse. Pour les crottes, ce sera souvent plus long.
Si, au cours de cet élargissement progressif du territoire de votre lapin, celui-ci se remet à uriner en dehors de son bac à litière, il faut retourner à la précédente dimension de l’enclos, jusqu’à ce que le lapin soit de nouveau propre dans cet espace plus restreint. On peut alors de nouveau élargir son espace de vie et lui permettre de s’éloigner davantage de son bac à litière.
On peut ensuite le laisser gambader dans l’ensemble de la pièce puis, s’il reste propre, le laisser accéder aux autres pièces de la maison. Il peut être utile d’ajouter d’autres bac à litière lorsque le territoire s’élargit de manière conséquente et créer ainsi des “caisses-relais” (une dans chaque pièce par exemple). Mieux vaut trop de bacs à litière que pas assez. On pourra ensuite progressivement les retirer pour ne garder que la caisse principale: bien souvent celle que le lapin aura lui-même choisie.
Pour inciter le lapin à aller faire ses besoins dans sa caisse, on peut y placer du foin. Cette solution n’est pas toujours très économique, mais les lapins ont tendance à faire leurs crottes quand ils mangent leur foin. Afin de perdre le moins de foin possible, on peut fixer un râtelier au dessus du bac à litière (même si le lapin aura tendace à gratter le foin dans le râtelier pour le faire tomber dans sa caisse).
Tout apprentissage nécessitant des encouragements et des récompenses, n’hésitez pas à dire à votre lapin “bravo”, “c’est bien”, dès que vous le voyez en train d’uriner ou de faire ses crottes dans le bac à litière et à lui faire des caresses après. Vous pouvez même lui donner une friandise pour le féliciter.
Enfin, pour que le lapin utilise son bac à litière, il faut le nettoyer très fréquemment. Une litière trop sale ne sera plus utilisée par le lapin. Par ailleurs, les émanations ammoniacales issues de son urine qui stagne sont dangereuses pour ses poumons. En fonction de la quantité de litière dans le bac, du type de litière, de la taille du bac et de celle de votre lapin, il faut changer la litière tous les deux à quatre jours. Dans l’idéal et si on en a la possibilité, il vaut encore mieux la changer tous les jours, une fois que le lapin a pris l’habitude de l’utiliser. Toutefois, dans les premières semaines d’apprentissage de la propreté, mieux vaut ne pas trop nettoyer le bac à litière (une fois tous les 3 jours seulement), car cela brouillerait les nouveaux repères du lapin.
Dernière modification par Galatheia (Le 11-03-2012 à 23h53)