~Helloooooooow !~
Alors moi, je l'ai déjà dit mais moi, mes livres préférées sont ceux de la saga L'Epreuve.
Résumé du Tome 1 :Le Labyrinthe
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Thomas, 16 ans, se réveille amnésique dans un labyrinthe. Là, il rencontre quelques dizaines d'adolescents qui furent envoyés là à raison d'un par mois, ils sont eux aussi tous amnésiques, ne se souvenant que de leur prénom. Il apprend peu à peu le fonctionnement du groupe. Les plus anciens sont là depuis trois ans, ils s'appellent entre eux les blocards. La grande cour entourée de murs géants, le « bloc », qui se trouve au milieu du labyrinthe a été aménagée pour entretenir un potager et élever un peu de bétail ; un petit cimetière accueille les blocards qui n'ont pas survécu à certaines tentatives d'évasion ; un bâtiment sert de dortoir et pour les repas mais ils sont nombreux à dormir dehors car il ne pleut jamais. Les tâches sont réparties pour que chacun ait une occupation, pour assurer la cohésion du groupe. Certaines fournitures sont fournies via un ascenseur, la « boîte », par des personnes extérieures que les prisonniers ont dénommés les créateurs.
Thomas se sent irrésistiblement attiré par le rôle de coureur, pourtant réservé aux plus méritants : chaque jour, ils parcourent le labyrinthe en relevant la position des murs, dont l'emplacement a varié depuis la veille. Mais ils doivent impérativement rentrer avant que les portes ne se referment automatiquement à la tombée de la nuit. Car alors les griffeurs, des monstres faits de chair et de métal, sillonnent le labyrinthe et agressent les blocards restés à leur portée. Au mieux il sont piqués par un de leurs nombreux appendices, et les séquelles sont graves malgré le sérum fourni : on l'appelle ici la "transformation" et au bout de plusieurs jours de souffrance, quelques bribes de leur ancienne vie reviennent.
Ces souvenirs semblent faire émerger un monde apocalyptique.
Le lendemain de l'arrivée de Thomas, une fille arrive dans le labyrinthe par la boîte. C'est la première et seule fille. Elle est inconsciente et le restera plusieurs jours. Dans sa main, il y a un papier annonçant que tout va changer et que plus personne n'arrivera dans le labyrinthe. Thomas croit la connaitre.
Quelques jours plus tard, Thomas se retrouve prisonnier dans le labyrinthe en voulant venir en aide à Minho, un coureur, et à leur chef Alby, ce dernier étant blessé. Ils doivent donc survivre une nuit entière, ce qui n'est encore jamais arrivé. Mais grâce à une ingéniosité et un courage insoupçonnés, Thomas et ses camarades non seulement survivent mais en plus trouvent un moyen d'éliminer des griffeurs au bord d'une falaise. Retour en héros qui s'accompagne de beaucoup de suspicion autour de Thomas : les visions du passé de deux blocards ayant subis la transformation révèlent que ce Thomas a joué un rôle dans leur enfermement.
Thomas ne subit qu'une sanction légère car il a enfreint les règles en sortant dans le labyrinthe mais a sauvé Alby. Il peut intégrer le groupe des coureurs. Il apprend que le labyrinthe est partagé en zones, chacune dévolue à un coureur qui en mémorise les contours et les déplacements nocturnes avant de les mettre par écrit une fois rentré au bloc. Ils espèrent ainsi trouver un schéma, une régularité et surtout une porte de sortie. Lors d'une exploration, Thomas et Minho découvrent une anomalie : les griffeurs semblent disparaître en sautant de la falaise. Et en lançant de nombreux cailloux, ils mettent à jour une fenêtre invisible, une illusion d'optique, qui permettrait d'accéder à un endroit secret qu'ils appellent le trou des griffeurs.
La jeune fille, Teresa, parvient à communiquer par télépathie avec Thomas, lui révélant qu'ils se connaissaient avant et qu'ils semblent avoir eu un rôle dans la situation d'enfermement de leurs camarades. Un élément important est transmis par Teresa avant que ses souvenirs ne soient effacés : le labyrinthe est un code. Elle affirme aussi avoir enclenché le processus de fin.
Le lendemain, le faux soleil qui régissait les alternances jour et nuit est éteint, l'approvisionnement alimentaire par les créateurs est stoppé et surtout les portes qui closent le labyrinthe la nuit ne se ferment plus. La résistance s'organise mais rien n'y fait : chaque nuit les griffeurs viennent dans la ferme tuer et emporter un blocard.
Alors, Thomas et ses amis cherchent si les plans accumulés jour après jour par les coureurs fournissent des indices à côté desquels ils seraient passés jusque là. Et effectivement, en superposant les plans de toutes les sections d'un même jour, une lettre apparaît. Et les lettres des différents jours permettent d'obtenir une séquence de mots, en boucle.
N'ayant pas d'autre idée pour sauver une situation qui semble compromise, Thomas se laisse volontairement piquer pour subir une transformation, certes extrêmement douloureuse, mais qui lui permettrait de retrouver une partie de ses souvenirs, et peut-être d'y puiser un moyen de s'échapper du labyrinthe. Ce moyen existe mais il est très risqué : affronter les griffeurs pour passer par leur trou, espérer y trouver un ordinateur pour y entrer le code et tout arrêter. De toute façon, il n'y a pas d'autre issue et un groupe s'organise. Les pertes sont nombreuses mais une vingtaine de survivants parvient à s'échapper.
Une fois dehors, un responsable les informe qu'ils faisaient en fait partie d'un programme scientifique d'études sur des enfants jugés surdoués pour sélectionner les plus aptes à survivre. La Terre a été ravagée par une série d'éruptions solaires qui a en sus apporté un mal dévastateur : la braise. Un groupe de dissidents attaque alors le centre pour les libérer des gens qui les avaient volontairement enfermés, pour les conduire à un centre où ils sont soignés.
Il s'avère finalement que la deuxième phase de tests ne fait que commencer et qu'un second groupe de cobayes a survécu à un autre labyrinthe.